Gouvernance
La Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) est administrée par un conseil d’administration composé de sept membres, dont cinq hauts fonctionnaires et deux élus municipaux nommés après consultation des représentants du milieu municipal, soit la Fédération québécoise des municipalités
et l’Union des municipalités du Québec
. Tous les membres du conseil d’administration sont nommés par le ministre des Finances et la Loi sur la Société de financement des infrastructures locales du Québec (RLRQ, chapitre S-11.0102)
prévoit qu’ils ne sont pas rémunérés.
Le conseil d’administration est chargé de réaliser la mission de l’organisation, pour laquelle le président assure les fonctions et les pouvoirs édictés dans la Loi sur la Société de financement des infrastructures locales du Québec (RLRQ, chapitre S‑11.0102) et dans les règlements internes.
Le conseil d’administration supervise, avec vigilance, la gestion financière et informationnelle de la SOFIL afin qu’elle puisse répondre aux plus hauts standards d’intégrité, d’efficacité et d’imputabilité. De plus, le conseil d’administration veille à l’application des dispositions de sa loi constitutive et des règlements et politiques internes.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de la SOFIL est composé comme suit :
- M. Marc Grandisson
- Président du conseil d’administration
Sous-ministre adjoint au droit fiscal, à l’optimisation des revenus et aux politiques locales et autochtones
Ministère des Finances
- Mme Katlyn Langlais
- Vice‑présidente du conseil d’administration et membre du comité d’audit
Sous‑ministre adjointe à la politique budgétaire
Ministère des Finances
- M. Jocelyn Savoie
- Sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
- Mme Lucie Pageau
- Sous ministre adjointe et contrôleuse des Finances au ministère des Finances du Québec
Ministère des Finances
- M. Jérôme Unterberg
- Sous-ministre adjoint à l’électrification des transports, à la sécurité et à la mobilité
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
- M. Marc-Alexandre Brousseau
- Maire de la Ville de Thetford Mines
Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec
- M. Guy St-Pierre
- Membre du conseil de la municipalité de Manseau
Membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités
Par ailleurs, le conseil d’administration a choisi de créer deux comités qui ont le mandat de lui soumettre des recommandations, le cas échéant, dans les domaines qui les concernent, à savoir l’éthique et l’audit interne.