Conseil d’administration
Le conseil d’administration de la SOFIL est composé comme suit :
Le conseil d’administration de la SOFIL est composé comme suit :
Marc Grandisson a été désigné président du conseil d’administration de la Société de financement des infrastructures locales du Québec en 2013. Il a été ensuite été nommé pour un deuxième mandat en 2015. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction au ministère des Finances du Québec, comme ceux de :
Ces années d’expérience de direction lui ont permis de développer un leadership mobilisateur et d’acquérir d’excellentes compétences en gestion, en gouvernance de projets et en planification.
M. Grandisson a également travaillé au ministère des Finances du Canada comme agent de politique fiscale pendant sept ans et comme gestionnaire dans le secteur de la fiscalité des Premières Nations durant quatre ans. Avant cela, il a été conseiller à la législation au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et agent des litiges fiscaux pour l’Agence du revenu du Canada.
M. Grandisson est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, est membre du Barreau du Québec et détient le titre d’administrateur de sociétés certifié.
Possédant près de 20 ans d’expérience au sein du gouvernement du Québec, Katlyn Langlais occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe à la politique budgétaire au ministère des Finances du Québec. Depuis ses débuts, Mme Langlais a occupé divers postes de direction, comme ceux de :
Ses diverses expériences lui ont permis d’acquérir une expertise en matière de gouvernance et de planification stratégique ainsi que dans le domaine financier et budgétaire.
Mme Langlais détient un baccalauréat en service social ainsi qu’une maîtrise en administration publique. Elle détient aussi une attestation du Programme de développement du leadership — Cercle des jeunes leaders de la fonction publique de l’École nationale d’administration publique.
Jocelyn Savoie cumule près de 20 années d’expérience en gestion. Dans son poste actuel, il a notamment piloté :
Auparavant, M. Savoie a été, entre autres, directeur général des politiques à ce même ministère pendant huit ans. Dans ce poste, il a notamment veillé à la bonne marche des grandes réformes législatives ayant mené à la reconnaissance des municipalités comme gouvernement de proximité.
Avant cela, M. Savoie a aussi été responsable de l’équipe du Québec lors des négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne alors qu’il était en poste au ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a également occupé diverses fonctions à titre de gestionnaire à Services Québec et en tant que professionnel au ministère des Finances du Québec. M. Savoie détient un baccalauréat en gestion internationale et économie ainsi qu’une maîtrise ès sciences en économie appliquée de HEC Montréal.
Lucie Pageau est sous‑ministre adjointe et contrôleuse des Finances au ministère des Finances du Québec depuis janvier 2021. À ce titre, l’une de ses responsabilités est de préparer les comptes publics ainsi que tout autre rapport financier du gouvernement. Elle est aussi responsable de la fiabilité des informations financières et de l’intégrité du système comptable du gouvernement.
Forte de plus de 20 années d’expérience au sein de l’appareil gouvernemental québécois, Mme Pageau a occupé divers postes de direction, notamment à la Direction générale de la pratique professionnelle et à la Direction générale des comptes publics au ministère des Finances du Québec.
Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique québécoise au sein du Vérificateur général du Québec, où elle est demeurée pendant un peu plus de 10 ans, après avoir travaillé pour différents cabinets d’experts comptables dans le secteur privé.
Mme Pageau détient un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Par sa formation et sa vaste expérience dans la fonction publique et le secteur privé, elle a acquis une excellente expertise en matière de comptabilité, d’audit, de planification budgétaire et de gestion.
Jérôme Unterberg détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en droit — common law nord américaine et un diplôme de Juris Doctor en common law nord américaine de l’Université de Montréal. Également détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, il est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
M. Unterberg est sous‑ministre adjoint à l’électrification, au transport terrestre et à la sécurité au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint à la métropole ainsi que sous-ministre adjoint aux politiques au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
M. Unterberg a acquis une vaste expérience dans les domaines juridique, financier et administratif en occupant les postes :
Il a également été conseiller municipal et maire d’Outremont.
Son parcours professionnel dans la fonction publique et son expérience d’élu lui ont permis de développer une grande connaissance du contexte municipal, notamment en matière d’infrastructures locales.
Maire de Thetford Mines depuis 2013, Marc Alexandre Brousseau détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval et a suivi un microprogramme de deuxième cycle en gestion du développement de l’Université de Sherbrooke.
Fort de ses nombreuses implications politiques, sociales et dans le développement économique régional, M. Brousseau s’est forgé une grande expérience dans les domaines de la gestion, de la finance et de l’administration.
Ses fonctions de maire et de membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance des enjeux municipaux en matière d’infrastructures.
Au cours de sa carrière, il a pu notamment occuper le poste de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois‑Francs de 2003 à 2005 ainsi que celui de directeur d’une succursale de la Banque Nationale du Canada de 2011 à 2013. Il a aussi été président de Chaudière‑Appalaches Économique, un regroupement de plusieurs organismes de développement économique, et est actuellement membre et président du Caucus des cités régionales de l’Union des municipalités du Québec.
M. Brousseau est un membre fondateur de la Fondation Carrier‑Fecteau, une organisation caritative ayant la mission d’aider les élèves dans le besoin à participer à des activités culturelles, sociales et sportives.
Maire de Manseau depuis plus de 20 ans, Guy St‑Pierre représente la région du Centre‑du‑Québec au sein du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités.
Auparavant, il a été président des Loisirs de Manseau et membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Les Seigneuries. Il a aussi été membre fondateur, président, puis vice président du Centre local de développement de la MRC de Bécancour.
Diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint‑Hyacinthe, M. St‑Pierre est également très impliqué dans le milieu agricole. Il a occupé le poste d’administrateur et de président de la Société d’agriculture du comté de Nicolet, ainsi que celui d’administrateur de la Coopérative agricole régionale de Parisville.
Son implication sociale et politique ainsi que son statut de président d’entreprise lui ont permis de cumuler plus de 30 années d’expérience en gestion administrative et financière. De plus, il a acquis, comme maire, une connaissance pointue de la gestion des infrastructures municipales.