À propos de la SOFIL

La Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) est née le 17 décembre 2004 du désir du gouvernement du Québec de créer un véhicule financier pour canaliser les fonds consacrés au financement des infrastructures locales par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec.

La SOFIL a été créée pour assurer la transparence dans l’affectation des fonds destinés au financement des infrastructures municipales et de transport en commun. Elle n’est pas un organisme décisionnel. Conformément à sa loi constitutive, le contrôle gouvernemental et la responsabilité ministérielle sont maintenus quant aux décisions clés qui concernent l’élaboration et l’approbation d’un plan d’investissements, les conditions de versement de l’aide financière et l’approbation des subventions par la ministre des Affaires municipales et la ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Depuis 2005, la SOFIL a reçu près de 8,1 milliards de dollars du gouvernement fédéral par l’entremise du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Au cours de la même période, elle a octroyé plus de 8,2 milliards de dollars aux municipalités et aux organismes municipaux pour accélérer la mise à niveau et la modernisation des infrastructures locales, soit :

  • plus de 6,4 milliards de dollars pour des projets d’infrastructures d’eau potable, d’eaux usées et de voirie locale ainsi que d’autres types d’infrastructures ayant une incidence économique, urbaine ou régionale;
  • près de 1,8 milliard de dollars pour des projets de transport en commun.

La SOFIL est soumise aux règles qui encadrent les organismes publics, notamment en matière de développement durable, de classification des documents et d’accès à l’information.

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